Catégories commencant par L
Lot (81)
Propriétés commencant par L
LES RICHESSES DU LOT ET LE PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
Le département du LOT est un territoire reconnu pour la qualité de son patrimoine paysager, bati, et environnemental naturel .
Créé le 1er octobre 1999 par Décret du Premier Ministre , le Parc Naturel Regional des Causses du Quercy represente une superficie d'environ 185 000 hectares , c 'est un territoire d'exception qui dispose d'un patrimoine remarquable. Le Parc intervient pour la preservation, la sauvegarde et le developpement de ce patrimoine. Le LOT est une reserve naturelle géologique, labellisé GEOPARC MONDIAL UNESCO en 2017, il possede une richesse paleontologique exceptionnelle . Le LOT est reconnu pour avoir une biodiversité exceptionnelle, 1000 kilometres de sentiers balisés, une faune et une flore tres riche, 48 especes d'orchidées, une grande variété d'habitats naturels, dolmens, grottes, resurgences turquoises, falaises, dolines, gouffres, forets de chenes, maisons troglodytes, plus d'un millier d'especes vegetales , micro milieux tres riches, phosphatieres avec de nombreux fossiles de plus de 600 especes , oiseaux rares, faucons pelerins....
Le ciel etoilé du LOT est un des plus purs de FRANCE, il y existe un "triangle noir" de plus de 30 kilometres , lieu privilégié pour l'observation astronomique .
Le Parc naturel regional des causses du Quercy participe au developpement de nombreux projets notamment pour les energies renouvelables .
Le Parc a un role important dans la preservation du Patrimoine, le 14 janvier 2021 il a rendu un avis négatif sur l'implantation d'éoliennes, le LOT etant un département en general qualifié de "non venteux " . Le Parc donne la priorité au photovoltaique, au bois energie.
Le QUERCY possede egalement des zones NATURA 2000 ayant pour objet la conservation de sa biodiversite exceptionnelle .
Le LOT possede 35 site labellisés ESPACES NATURELS SENSIBLES soit 8300 hectares dont 10 sites naturels majeurs.
Plus
LES JEUDIS ENCHANTES DE FIGEAC AUTOUR DE " CELESTINE"
La bande à Célestine
Depuis son arrivée à Figeac en 2021, devant sa boutique « Carré Glaces » du 59 rue Émile Zola, vendant tantôt des glaces tantôt des crêpes suivant la saison, Franco invite les passants à chanter avec lui dans la rue, au son d'un orgue de barbarie, pour un moment musical et convivial.
Assez rapidement s’est formée une vraie bande d’amis, habitués, voisins, commerçants, qui se produisent à présent tous les jeudis à 19 h, en distribuant les paroles des chants pour inviter les flâneurs à partager tous ensemble ce moment de bonheur.
Franco se souvient : « Un ami de Haute-Savoie animait des soirées avec des chansons à l'orgue de barbarie « Chanterue-Séraphin ». J’ai décidé également de m’en procurer un, auprès du facteur d’orgue Cautin à Montcenis. Cet instrument, appelé « Célestine », possède 20 notes (anches libres) et utilise des rouleaux perforés pour chaque chanson, provenant de la boutique Le Turlutain de Sommerviller. »
Une jolie bande de copains, Jean-Luc, Denise, Théo, Laurence, Anaïs, Freddy, Pauline, Dino... vous proposent de vous joindre à eux, en toute simplicité, pour chanter des chansons bien connues du répertoire français.
Franco précise également : « Une idée en projet sera de se produire auprès de nos aînés, dans des maisons de retraites par exemple, ainsi que pour des jeunes hospitalisés ».
De belles rencontres au programme, venez nombreux autour de Célestine et sa manivelle, au 59 rue Émile Zola, les jeudis soirs, à 19 h pétantes ! (article de LA DEPECHE FIGEAC le 4 septembre 2024)
LES ENTRETIENS DE FIGEAC 2017 : RECOMPOSITION POLITIQUE OU FIN DES PARTIS POLITIQUES ?
Plus
LES ENTRETIENS DE FIGEAC 2014 - MONIQUE CANTO SPERBER
LES "ENTRETIENS DE FIGEAC" se dérouleront le 26 JUILLET 2014 à 15 H dans les jardins de la Mairie (entrée sur inscription) :
D'UNE GUERRE A L'AUTRE 1914 - 2014
UN SIECLE MARQUE PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ?
Le premier conflit mondial a façonné l’histoire du xxème siècle. L’Europe nouvelle créée par la paix de Versailles ne devait en effet connaître que deux décennies de paix instable.
Les conséquences économiques et financières de la guerre, l’affirmation des nationalismes, la mise en cause des politiques d’après-guerre conduisirent à un nouvel embrasement qui fit naître l’Europe moderne dans la violence et l’horreur.
L’influence de la Première Guerre Mondiale s’est étendue au monde entier. Les États- Unis, intervenus tardivement dans le conflit, allaient dans les décennies suivantes affirmer de manière irréversible leur domination économique ainsi que de leur influence politique et morale. En Russie, la Révolution de février puis celle d’octobre 1917 tirent en partie leur origine des défaites militaires, même si, pendant plusieurs décennies, la Russie soviétique n’a pas commémoré la Première Guerre, la stigmatisant comme une guerre impérialiste. Enfin, l’organisation territoriale du Moyen Orient, à un moindre degré celle de l’Afrique et d’une partie de l’Asie, sont elles aussi directement liées à la manière dont les pays en conflit ont redéfini leur ambition coloniale, après la défaite des puissances centrales. Au-delà des commémorations du Premier conflit mondial qui se déroulent en cette année 2014 partout en Europe, les Entretiens de Figeac, voudraient, pour leur dixième édition, poser des questions qui font le lien entre la Grande Guerre et le monde d’aujourd’hui : que lui devons-nous ? quelle forme d’irréversible a-t-elle créée pour l’histoire européenne ? que nous a-t-elle appris ?
Participeront à cette édition Annette Becker, André Kaspi, Marie Mendras (sous réserve de leur acceptation).
Monique Cantos Sperber
LE RUGBY S'INVITE CHEZ ART & MAISONS FIGEAC
DOMINIQUE PENDAO expose chez ART & MAISONS , 9 place Champollion à FIGEAC (Lot). Né en Auvergne à THIERS en 1956 , il a toujours aimé le rugby, avec passion. Il commence à jouer en 1964, puis il pratiquera le rugby à THIERS, à VICHY, à MANDELIEU, à PEGOMAS ......puis à MAURS (Cantal). Il participe à la vie du club de rugby de MAURS comme dirigeant. Le rugby le poursuit jusque dans ses reves et dans sa peinture. Il expose ses toiles sur le monde du rugby à l'agence ART & MAISONS., joueurs, touches....un beau sens du mouvement , des cadrages originaux et sans débordements !
PlusLE PRET A TAUX ZERO PLUS ACCESSIBLE EN 2016
C'est une bonne nouvelle pour les primo accédants (premier achat) qui ne pouvaient s'acheter un logement , en effet à compter du 1er janvier 2016 les conditions d'accés du PTZ (pret a taux zero) seront assouplies pour une durée de deux ans. Le nombre de ménages bénéficiaires du PTZ devrait doubler. On peut s'inquieter du cout de ce coup de pouce gouvernemental estimé a 2 milliards d'euros sur cinq ans mais il peut laisser espérer la création d'emplois dans le secteur de la construction.
PlusLAURENT LOLMEDE
LAURENT LOLMEDE a exposé à plusieurs reprises (et avec grand succès) dans notre agence galerie. Il est né le 11 juin 1965 à FIGEAC (Lot), c'est un auteur de bandes dessinées qui publie chaque année des albums (Brut de Comix, Brut de Carnet, Vallée du Célé, Brut de Basquiat, Extraits naturels de carnets .....), il travaille comme illustrateur dans la Presse et dans l'Edition, réalise des sculptures et des toiles..... Il exerce aussi ses talents à travers son formidable BLOG : www.lolmede.mobi/
Il participe aux grands salons de BD : Angoulème, Cajarc...Et expose en de nombreux endroits : dessins de boutiques a AIX en PROVENCE, expositions à PARIS, DECAZEVILLE, FIGEAC, MARCILHAC sur CELE.....Il a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son oeuvre.
Ses toiles grand format sont une totale réussite. Chaque exposition est une surprise et une belle rencontre.
Plus
LA LOI ALUR
L'article L 721-1 du CCH (article 54 de la Loi ALUR) impose que l'annonce relative à la vente d'un lot, quelle que soit sa destination, situé dans un immeuble bati, quelle que soit sa destination, soumis au statut de la copropriété , mentionne : - que le statut de la copropriété s'applique, - le nombre de lots dans l'immeuble, - le montant annuel moyen de la quote part à la charge du vendeur, du budget prévisionnel correspondant aux dépenses courantes définies à l'article 14-1, - si le syndicat fait l'objet de procédures visées aux articles 29-1 relatives aux copropriétés en difficulté.
PlusLa jeunesse au cœur de cette 12e édition des Entretiens
Lors de l'après-midi avec Hélène Xuan et Monique Canto-Sperber.
Samedi, Monique Canto-Sperber, philosophe, qui a dirigé les plus hautes institutions universitaires, a animé les Entretiens de Figeac, dans les Jardins de la Mairie, sur le sujet : «La jeunesse, entre volonté d'avenir et précarité».
PlusL'immobilier se vend bien mais les prix restent bas
Après une activité 2015 soutenue, le marché immobilier amorce 2016 sur les mêmes bases : les prix restent bas, les budgets des ménages serrés, mais les transactions se font.
Est ce que l'année immobilière 2016 sera pleine d'opportunités ? Pour l'instant, elle débute avec des taux d'intérêt bancaires de 2,5 à 3 % plutôt attractifs (même si les critères d'obtention des emprunts se sont durcis) et un marché plutôt favorable, dans la continuité de l'année 2015. C'est en tout cas le sentiment de Pierre Vigier, agent immobilier à Figeac.
«Après la crise de 2008, quelques années d'inertie ont suivi, et puis le marché de l'immobilier s'est réajusté dès 2010, avec une baisse des prix des biens régulière, et aujourd'hui très significative».
Il dresse un bilan de l'année 2015 plutôt positif en termes de transactions, tout en notant une baisse du budget des acquéreurs qui conditionne le choix du bien. «En moyenne, ce qui se vend ce sont des appartements pour un premier achat à 60 000 € environ, ou des petits pavillons entre 120 000 et 140 000€, en moyenne. Nous, ça nous va, au lieu de vendre un bien de taille, on en vend deux petits», note le professionnel.
Sa consœur Laurence Duffour pour Art & Maisons n'est semble-t-il pas du tout sur le même marché. «Pour nous aussi, 2015 a été intéressante, du fait notamment de la baisse des prix dans le Lot, un département qui a une cote d'amour incroyable auprès des gens. Mais si on avait des budgets avant de 500 000 €, ils sont plus facilement de 300 000 € aujourd'hui, voire en moyenne de 200 000 à 250 000€», assure l'agent.
Dans sa clientèle, elle compte des gens du nord qui recherche le calme et le soleil, de plus en plus de gens du sud-est aussi en quête de tranquillité et d'espace. «On recherche en permanence des biens typiques, en pierre, avec plusieurs hectares. Car, la maison quercynoise reste notre fonds de commerce», dit-elle.
Enfin, les immeubles de rapport destinés à la location de petits logements sont très prisés par les investisseurs, un des constats partagés par les deux professionnels rencontrés.
«Il faut dire qu'on peut dégager un bon rapport de 6 à 7 %, ce que ne rapporte pas l'épargne», lance Pierre Vigier.
Pour l'un comme pour l'autre aussi, l'emplacement du bien est déterminant : «A 10 minutes de Figeac maximum. Nous avons quelques difficultés sur des secteurs plus éloignés, sauf s'il y a médecin, pharmacien et services sur place», précise Laurence Duffour, ajoutant : «Le charme de la vallée du Célé lui opère toujours sur nos clients, mais gare aux zones blanches».
Quant à la déviation, c'est un nouvel atout qui favorise l'immobilier de Capdenac-Gare.
«Sans cette fiscalité, on vendrait dix fois plus à Figeac»
Les impôts figeacois font grincer des dents les contribuables, mais aussi les agents immobiliers. «On a raté des ventes en ville, on a des biens basiques qui ne se vendent pas à cause des taxes foncières et d'habitation. Payer 1 500 € par an de foncier pour une maison achetée 100 000 €, c'est fou. Il faut rajouter en plus la taxe d'habitation. C'est une catastrophe cette situation», dénonce Pierre Vigier.
Ce critère contraint les jeunes couples à chercher un bien hors de Figeac, qui selon les derniers chiffres du recensement a perdu 158 habitants.
«On vendrait 10 fois plus à Figeac, sans ce niveau d'imposition», confirme aussi Laurence Duffour.
Article de la Depeche.fr
Plus